Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Eva Roque

Et les femmes alors ?

Jezabel Lemonier et Zinédine Zidane

Jezabel Lemonier et Zinédine Zidane

Il y a quelques jours, lors d'un match, nous étions plusieurs à se demander si une femme avait déjà commenté un match en France. Petite Eva, dont plus personne ne doute de son avenir journalistique, a trouvé LA commentatrice. L'unique. Jezabel Lemonier. Et, ni une ni deux, Petite Eva est allée lui poser quelques questions sur le rapport Femme / monde du football.

Eva

 

Qui a dit que les femmes n'aimaient pas le foot ?

Nous voilà affalés sur le canapé à regarder cet écran pendant 2h environ - 15 minutes pour chercher les glaces, le chocolat… Enfin vous voyez ce que je veux dire !
Le lot de commentaires pour les femmes aussi a commencé : de la femme inculte en foot !
Oui oui…
Pourtant, nous, oui nous les femmes, nous avons une place dans cette coupe du monde ! Révoltez-vous contre vos hommes ! Nous aussi on a le droit de regarder un match avec la pizza et la bière à la main, avec le maillot de notre équipe, et de pouvoir critiquer les passes et les tirs, et les coupe de cheveux des joueurs...

Et puis qui a dit que les femmes n’aimaient pas le foot ? Je suis sur Twitter et comme un bon nombre de personnes, je tweete pendant les matchs. Je me rends compte que beaucoup de femmes commentent cet événement sportif (@ZeFML et @flonot si vous me lisez…). D’après un sondage, quatre Européennes sur cinq regarderaient volontiers la Coupe du monde et lors du premier match des Bleus, 54% du public était une femme !

Estelle Denis, journaliste sportive. Jezabel Lemonier, commentatrice. Sonia Bompastor, une des meilleures joueuses françaises de football. Ces femmes ne voulaient qu’une chose : faire du football leur métier et aujourd’hui c’est chose faite !  

 

Elle a gentiment accepté de répondre à mes questions. Elle fut première femme à avoir commenté un match de foot en direct en France sur Direct 8. J’ai le plaisir d’accueillir pour ce billet Jezabel Lemonier.
 

Tout d’abord, avez-vous rencontré des difficultés pour intégrer le domaine sportif en tant que commentatrice ?

Jezabel Lemonier : Pas pour l'intégrer, mais pour y avoir une place "légitime"! Pas simple... Les premiers matchs étaient un pur cauchemar, mais j'ai commencé à prendre du plaisir au bout du... 70ème ! Véridique.

Pensez-vous que les mentalités évoluent sur la parité dans ce milieu ?

Jezabel Lemonier : On est en bonne voie, c'est certain. Ces progrès sont indéniablement liés à l'émergence et au bons résultats de l'EDF féminine, sans nul doute. Maintenant, on a encore quelques marches à franchir, c'est évident. Mais ça avance dans le bon sens ! Alors regardons le verre à moitié plein plutôt que le contraire...

Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme qui souhaiterait devenir commentatrice sportive ?

Jezabel Lemonier : Donne tout ce que tu peux pour réaliser ton rêve. N'écoute pas ceux qui te disent que ce n'est pas possible. N'écoute pas ceux qui t'empêchent d'y croire. Avoir foi en ses capacités et en soi. Crois-y à chaque minute de ton existence. Travaille, et dix fois plus que n'importe quel homme. Sois irréprochable dans ton travail. Sais tout sur tout. N'abandonne jamais. Garde ta passion intacte. Crois en toi. Aie confiance. Et tu verras, ça va le faire.

Qu'est-ce qui vous a poussé à faire ce métier ?

Jezabel Lemonier : Ma passion pour le football. Rien d'autre. Mon amour pour ce jeu. Je voulais un métier qui me rapproche le plus possible du terrain. J'ai eu la chance de faire ce que j'avais dit que je ferai à ma mère, quand j'avais 14 ans. C'est tout ce que je voulais. Je l'ai fait. Et pour moi, c'est comme gagner au loto de la vie. Avoir la chance de faire ce qu'on aime, c'est juste énorme.


Merci à Jezabel Lemonier d’avoir répondu à ces questions.
J’embrasse toutes les femmes qui aiment et regardent le foot.


Eva (la petite, pas la grande)

@facchinoeva @teamevaroque

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Clap clap clap
Répondre
E
Merciiii Garance :-)