Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Eva Roque

1 livre, 1 café par Eva et Laurent...

1 livre, 1 café par Eva et Laurent...1 livre, 1 café par Eva et Laurent...

"On prend un café ?"

La phrase pourrait être anodine. Elle l'est sans doute. Mais elle met en exergue une notion  : celle du partage.

"On prend un café ?", c'est être avec l'Autre quelques minutes, parfois plus. Discuter. Echanger.

 

Lire relève en partie du même plaisir. Celui de découvrir les mots d'un Autre. De savourer. Déguster.

 

Les deux ensemble, ça devient un jeu entre nous : 1 livre, 1 café.

Un jeu qui commence par une photo. Vos commentaires. L'envie de savoir à quoi ressemble votre "1 livre, 1 café" et les premiers résultats qui débarquent dans ma boîte mail. Et que je reçois avec un plaisir infini.

 

Première sur la ligne d'arrivée ? Eva. La "petite". Enfin pas si petite pour ceux qui la connaissent.

Une tasse, un recueil de nouvelles d'Anna Galvana et ses mots :

"La sérénité règne (l'avantage d'habiter dans la campagne...) et le soleil est présent, s'installer dehors était presque une obligation ! Se préparer un café pour accompagner ma lecture aussi. C'est devenu un rituel. Et puis, il y a ce livre d'Anna Gavalda que je viens tout juste de terminer : "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part". Je n'aime généralement pas les nouvelles...mais cette série de douze nouvelles se laisse agréablement lire. Résumer ce recueil en trois mots ? Simple, humain et touchant"

 

1999. Le bouquin d'Anna Galvada dans une librairie depuis à peine quelques jours. Je revois mes doigts glisser sur la couverture. Mes yeux s'arrêter sur le titre. Sourire.

Parfois un titre suffit...

 

Ah le romantisme des filles diront certains... Je vous entends.

 

Ok, allons voir du côté de chez Laurent (qui accessoirement vit vers Perpignan. Mon autre Sud).

Pas de dissertation.  Mais, sur la photo, il y a aussi :

"Voici mon bouquin du moment, de l'Histoire, comme souvent, le XVIème siècle, l'âge d'Or espagnol, ses folies et du chocolat".

Et une paire de lunettes. Et une cuillère (avec du sucre ton café ?)

Il a suffi d'une photo et de ces mots pour en savoir un peu plus sur le garçon.

Qui pourrait presque me convaincre de lire cet ouvrage...

 

Merci à vous deux.

 

A venir  les "1 livre, 1 café" de notre écureuil préféré, Squirelito et une petite nouvelle, Estelle.

 

PS : Les commentaires sur les uns et les autres sont les bienvenus évidemment !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
En savoir un peu plus
Répondre