Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Eva Roque

Y'a du bon sur les écrans - Sélection pour petits & ados

Y'a du bon sur les écrans - Sélection pour petits & ados

- "Maman, j'en ai marre des devoirs ! Je peux regarder la télé ?"

- "Papa, c'est bon là... Vous me saoulez. J'ai déjà rangé ma chambre. Je peux bien me faire une série"

- "Allez, juste une heure. Toute façon, on a que ça à foutre !"

- "Mais juste encore un épisode et après promis, j'éteins"....

 

L'être raisonné qui est en vous, vous incite à dire à vos enfants : "Non, ça suffit les écrans". 

L'être épuisé que vous êtes, est sur le point de signer une pétition en faveur de l'attribution du prix Nobel de la paix aux créateurs de Netflix... (Reed Hastings et Marc Randolph - ne me remerciez pas, c'était la seconde "culture générale qui ne sert à rien)

Alors, on se détend.

On déculpabilise de voir les mômes devant les écrans.

Parce qu'en l'occurrence, y'a plein de choses très chouettes à regarder. Tous les jours, sur Europe 1, de 16 à 18H dans l'Equipée Sauvage, vous pouvez découvrir ma sélection du jour.

Sur le blog désormais, séance de rattrapage et quelques bonus pour vous.

 

Les cahiers d'Esther

Y'a du bon sur les écrans - Sélection pour petits & ados

Des pastilles animées de 3mn, adaptées de l'oeuvre de Riad Sattouf.

 

Comment ne pas être fan d'Esther, petite fille brune de 10 ans qui a oublié de ranger sa langue dans sa poche. L'univers d'Esther, c'est d'abord sa famille : un père prof de sport, une mère employée de bureau, un frère Antoine, un ado avec qui elle partage sa chambre. Et puis, y'a aussi les copines (et les garçons qui sont vraiment "trop cons"), Tal sa chanteuse préférée, Raiponce son héroïne...

Esther est surtout très maligne, et pose un regard acéré sur la société. 

Dans la vraie vie comme disent les enfants, Esther existe. C’est la fille d’amis de Riad Sattouf qui a choisi de co-réaliser cette série animée. Sans doute une raison de la réussite de ce programme : l’esprit de la BD est respectée à la lettre !

Faites-vous plaisir avec une séance de rattrapage des 50 épisodes disponibles sur le site de Canal+ ou sur Youtube. Quant au tome 5 de la BD, il est attendu pour le mois de mai (enfin... était attendu). Idéal pour les enfants à partir de 8 ans même si vos bambins risquent de répéter quelques gros mots…

A voir ici https://www.canalplus.com/cahiers-esther/

 

 

Le bus magique

 

Y'a du bon sur les écrans - Sélection pour petits & ados

Si vous aimez le dessin animé « Il était une fois... la vie » que vous pouvez d’ailleurs retrouver très facilement sur le net, vous allez adorer un autre programme qui commence aussi à dater. En 1996 en France, les enfants découvraient… Le bus magique.

A bord d’un bus jaune comme ceux utilisés pour transporter les enfants aux Etats-Unis, il y a Arnaud, Lise, Carlos, Anne-Sophie et les autres.

Des piou-piou placés sous le contrôle de Mademoiselle Valérie Bille-en-Tête, leur institutrice et la conductrice du bus en question. Maîtresse aux tenus extravagantes et boucles d’oreille qui s’illuminent quand le voyage en car se profile.

Comme le titre du dessin animé l’indique, le bus est magique. Donc voyage magique… Plongée par exemple dans la bouche d’Arnaud en train de manger un biscuit. Certes, c’est un peu dégueulasse dit comme ça mais c’est surtout pédagogique. Car l’objet de l’épisode, c’est… la digestion

Chaque épisode dure 25mn. Et chaque épisode allie connaissances et humour. Au rang des sujets les plus évoqués, les phénomènes climatiques et les animaux. Les épisodes sont à retrouver sur Youtube et Netflix. Sur la plateforme, vous pourrez également découvrir en exclusivité, « Les nouvelles aventures du bus magique » avec un graphisme plus moderne !

Un dessin-animé à voir dès 6 ans.

A voir sur Netflix et Youtube

 

La plateforme LUMNI

Y'a du bon sur les écrans - Sélection pour petits & ados

Une plateforme pourrait vous sauver pendant ce confinement : LUMNI, plateforme éducative proposée par l’audiovisuel public.

11 000 contenus pédagogiques sont disponibles ! Des vidéos, des podcasts, des jeux, des articles, des archives…

Et pour tous les âges, de la maternelle au lycée. Vous sélectionnez la classe de votre rejeton, puis la discipline à réviser : français, math, sciences, histoire...

Je vous recommande notamment une pastille intitulée « Un jour, une question »

 

Lumni est très ergonomique. On se repère facilement. Et avec le temps que vous avez devant vous, vous allez pouvoir découvrir des pépites. Parce que c’est aussi pour nous, les grands. Un petit tour dans la section "programmes d’histoires" pour les élèves de terminale, m'a permis de découvrir une série d’entretiens réalisés avec des figures de l’histoire contemporaine comme Andréi Sakharov ou Willy Brandt. C’est passionnant, tout est abordé avec intelligence. Parfait pour s’instruire et réviser les matières fondamentales sans se prendre la tête.

Evidemment tout ça est gratuit et c'est à découvrir ici !

 

Mon oeil

Y'a du bon sur les écrans - Sélection pour petits & ados

Très jolie websérie réalisée et mise en ligne sur le site du Centre Pompidou. Mon œil est destiné aux enfants à partir de 5 ans.

Un quart d’heure pour découvrir des films d’animation et embarquer les petits dans l’univers d’un artiste ou au milieu d’œuvres. Et leur apprendre les fondamentaux de l’art : les formes, les couleurs… Le tout enrobé par une voix off rassurante et chaleureuse.

Chaque numéro de Mon œil est découpé en chapitres contenant une vidéo. De petits films la plupart du temps mis en musique. Pas de bla bla sur l’histoire de l’art. Il s’agit avant tout d’une initiation au beau et aux formes. Une éducation de l’œil…

Y’a un côté hypnotique et poétique dans tous ces contenus visuels. 

Vous allez être heureux de voir vos enfants devant l’écran avec « Mon œil ».

Une websérie gratuite à découvrir ici

 

3 séries pour les ados !

Y'a du bon sur les écrans - Sélection pour petits & ados

Elite - Netflix

Fiction espagnole qui débute avec l’intégration dans un lycée huppé de trois élèves venus d’un établissement d’un quartier populaire. Deux mondes qui s’affrontent, les riches contre les pauvres pour faire simple. Un contexte social qui tend encore plus les relations déjà conflictuelles à cet âge dès qu’on parle de réussite scolaire et de drague notamment.

La drogue, elle, circule, d’un milieu à un autre, sans distinction de classe…

Voilà pour le decorum auquel il faut ajouter une dose de suspens. Car une étudiante a été assassinée. Et le coupable se cache parmi ces jeunes gens.

J’avoue avoir eu du mal à accrocher après avoir visionné les 2 premiers épisodes – sans doute suis-je trop vieille (sic) – mais la complexité des personnages a eu raison de moi. Je suis restée devant l'écran et je ne le regrette pas. La 3eme saison vient d'être mise en ligne.

 

 

On my block - Netflix

Direction un quartier chaud de Los Angeles : règlements de compte, passage à tabac, coups de feu et gangs ultra violents. Ici, les ados reconnaissent le type d'armes à feu au son de la première balle ! C’est dans cette ambiance que 4 ados, amis de longue date, s’apprêtent à entrer au lycée, non sans quelques conseils d’un des grands frères…

Le lycée comme ultime solution pour espérer sortir de son quartier, voilà pour le message.

La série est bien moins sérieuse que ce point de départ énoncé. "On my block" possède tous les codes de la série pour ados avec son lot d’humour, d’histoires d’amour, quelques caricatures mais toujours au service du rire : avec le jeune homme obligé de faire du foot pour faire plaisir à papa, alors qu’il préfère largement les salles de la bibliothèque, un autre qui rêve d’avoir une chambre pour lui et se retrouve à dormir avec sa grand-mère semblant sortie tout droit du Buena Vista Social Club. Ou encore Monse, l’héroïne de la série, dont le corps en pleine métamorphose, est reluquée par les sales types des gangs.

Au-delà du côté divertissant, la série évoque avec justesse cette période – la fin de l’adolescence – au cours de laquelle « faire un choix » est une constante et souvent un problème existentiel ! Le tout dans un contexte social violent et défavorisé.

3 saisons sont disponibles.

 

Stalk - Slash Tv

Lucas est étudiant dans une excellente école d’ingénieur, un petit génie de l’informatique, humilié lors du bizutage. Son objectif désormais : se venger.

Lucas a un avantage sur ses agresseurs : sa maîtrise des outils informatiques et notamment le piratage des caméras des smartphones et autres ordinateurs… Il sait donc tout, sur tout le monde et peut influencer les actions des uns et des autres. Et les rendre paranoïaques surtout !

Oui, notre héros n’a pas de morale. Mais on l’aime quand même.  On aurait presque envie de l’inciter à aller encore plus loin !

Série totalement addictive de 10 épisodes de 23mn.

Au casting, le formidable Théo Fernandez dans la peau de Lucas déjà vu dans une autre série que je vous conseille « Irresponsable » (à voir sur OCS). Le tout est parfaitement dialogué et mis en scène.

Au fait, définition de "stalk" : (tiré de l’anglais) l’action d’un individu qui épie, via les réseaux sociaux, une personne qui présente un certain intérêt pour lui (ex. un/une ex-amoureux/amoureuse, un rival, etc.) afin d’en apprendre plus sur cette dite personne. 

A voir gratuitement ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :