Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Eva Roque

Un maestro, trois chevaliers et des zombies !

Un maestro, trois chevaliers et des zombies !

Un maestro, des hippopotames, des zombies, un scientifique et trois chevaliers crétins ! Voilà pour le programme du jour pour les enfants et les ados...

 

Ne croyez pas que je vous incite à plaquer vos rejetons devant un écran pour avoir la paix. Mais reconnaissez que c'est pratique...

Et reconnaissons que les contenus sont assez nombreux et divers pour éviter un lobotomisation des cerveaux.

 

La preuve par 5 !

 

 

1. Max et Maestro (France.tv)

Un maestro, trois chevaliers et des zombies !

De l'éveil musical grâce à Max et Maestro !

 

Max est un petit garçon de 11 ans. 

Son truc, c’est le rap. Il adore ça ! Mais sa vie va être bouleversée par une rencontre. La rencontre avec Maestro. Daniel Barenboim, immense chef d’orchestre qui lui fait découvrir la musique classique.

Un choc pour le jeune homme qui tombe amoureux de cette musique, commence à apprendre le piano avec ce maître érudit, tout en cachant à ses copains sa nouvelle passion. Et tant pis pour les parties de foot...

La musique inonde sa vie. Il affectionne les leçons du maestro, et cette faculté qu'il a à lui parler des grands musiciens comme Mozart...

 

Ce dessin animé est une bulle d'oxygène, qui a bénéficié de l’apport de deux hommes exceptionnels. Le chef Daniel Barenboim en personne qui gère l’aspect musical du programme et qui joue ou dirige les œuvres que vos enfants vont découvrir au gré des épisodes.

Quant aux musiques urbaines très présentes également, elles sont signées Akhenaton, le leader du groupe IAM.

 

A voir partir de 6 ans ! 

 

 

 

2. L'imagier animé de Koomi (mycanal.fr)

Un maestro, trois chevaliers et des zombies !

Koumi a 6 ans. C'est une petite fille très curieuse, qui a une passion pour les animaux. Elle adore les observer et comprendre comment ils vivent.

Koumi est un personnage animé qui évolue au milieu d’images réelles des bêtes en question : hippopotame, fennec, baleine, pangolin, koala…

 

A chaque épisode, sont abordés la vie sociale de l'animal, son lieu d'habitation, la façon dont il se nourrit, se reproduit,  la zone du monde où on peut le croiser. Avec quelques messages sur la défense de ces espèces, pour la plupart protégées. 

 

Les séquences durent 5 minutes. Le niveau de langage est plutôt élevé. Il est possible que vos piou-piou vous demandent la signification d’un mot. Mais mieux vaut cela à un vocabulaire bêta !

20 épisodes sont disponibles sur mycanal.fr pour les enfants dès 4 ans.

 

Précision : j'ai choisi une photo de Koomi près d'un hippopotame. Un clin d'oeil à mes soeurs et à leurs beaux-frères. Je pourrai vous raconter comment nous avons été chassés par une de ces bêtes mais c'est une autre histoire. Si vous êtes sages, peut-être que je reviendrai sur cet épisode dramatico-comique de nos vies.

 

 

 

3. Zombillenium (France.Tv)

Un maestro, trois chevaliers et des zombies !

Long-métrage d'animation pour les enfants à partir de 8 ans. Et sans limite d'âge... Car autant vous le dire tout de suite, "Zombillenium" est un régal ! 

 

Dans une ville du nord de la France, en lieu et place des terrils, existe un drôle de parc d’attraction "Zombillénium" peuplé de loups-garous, de zombies, et autres vampires… Hector Sax, veuf, contrôleur de norme, a promis à sa petite fille de l’amener un jour mais il déteste cet endroit.

 

A tel point qu'il se dit qu'un contrôle des installations lui permettrait d'obtenir la fermeture du parc. Il s'y rend donc et... meurt. Ne hurlez pas, je ne vous ai rien dévoilé du tout. Il s'agit des premières minutes du film...

 

Le voilà donc métamorphosé en monstre, séparé de sa petite Lucie. Dans le parc d’attraction, il parvient à se faire une place, devient même une des stars avec sa prestation dans le train fantôme. Mais à lui de se méfier de la concurrence des vampires séducteurs façon Twilight que les adolescentes plébiscitent…

 

Au-delà de cette histoire, les créateurs Arthur de Pins (auteur de la bd Zombillénium) et Alexis Ducord décrivent une société désindustrialisée, se moquent des capitalistes plus inhumains que les zombies, vantent le syndicalisme, et se jouent des préjugés sur le physique des uns et des autres. Evidemment ce sont les adultes qui en feront cette lecture. 

 

Qu'importe l'âge en revanche pour s'enthousiasmer pour ce récit porté par une bande-son très rock.

 

 

4. Sid le petit scientifique (France.Tv)

Un maestro, trois chevaliers et des zombies !

On passera sur la voix un peu crispante de notre héros, Sid, pour ne retenir que l'aspect pédagogique de ce dessin-animé très bien fait. 

 

L’eau de mer, la gravité, la pollinisation, le sommeil… Les enfants vont tout comprendre de ces mécanismes.

 

Ce programme est une réussite par la diversité des sujets, la clarté des explications.

Et il possède une autre vertu à mon sens, celui d’attiser la curiosité.

Sid répondra de toute évidence à des questions que se posent vos enfants, et sans doute cela en suscitera d’autres.

Alors certes, vous en avez peut-être un peu marre des « mais pourquoi maman, pourquoi papa » mais reconnaissons que cette curiosité est salutaire !

 

A partir de 6 ans.

 

 

5. Pigeons et dragons (arte.tv)

Un maestro, trois chevaliers et des zombies !

Imaginez 3 chevaliers complètement nuls - Godefroy, Francis et Maurice - convaincus de pouvoir faire le buzz sur les réseaux sociaux de l’époque, des pigeons !

Et voilà nos 3 héros qui décident de parcourir le royaume pour réaliser des exploits. Sauf que ça vire au fiasco systématiquement.

 

Série assez politiquement incorrecte - pour des ados et adultes - puisqu’on y consomme des champignons hallucinogènes, on décide de l’exécution d’un homme grâce au vote du public, un tribunal condamne tous ceux qui utiliseraient le double sens dans une phrase et un sadomasochiste hante les marais…

 

Tout est dingue. Les sujets, la façon de les traiter, mais aussi la réalisation en stop motion : avec des objets réels dotés de volume. En l’occurrence, nos 3 chevaliers sont des figurines en plastique, un croisement entre des playmobils et des bidibulles. Tout ça agrémenté d’un humour à la Kaamelott…

Deux saisons signées Nicolas Rendu sont disponibles sur le site d’Arte. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article