Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Eva Roque

Les écrans, royaume des enfants

Les écrans, royaume des enfants

Vivre ce confinement sans que nos enfants deviennent trop cons...

C'est possible.

Et les écrans pourraient bien être salvateurs dans cette immense expérience (épreuve plutôt) collective. Toutes les chaînes et plateformes mettent en avant des contenus jeunesse, la plupart du temps gratuitement.

Je continue donc mes pérégrinations dans cet univers enchanteur. 

Nouvelle livraison de la semaine avec 5 programmes à découvrir...

 

1. Aïlo : Une odyssée en Laponie (OCS)

Les écrans, royaume des enfants

Commençons par un aveu : je ne suis pas une grande fan des documentaires animaliers. Mais, j'ai appris à regarder, à m'émerveiller aussi face à Dame nature. Et puis, il y a des films qui vous enchantent à la première image.

"Aïlo : une odyssée en Laponie" fait partie des films qui m'ont réconcilié avec le genre. Le réalisateur Guillaume Maidatchevsky a eu l'excellente idée de suivre le quotidien d'un bébé renne prénommé Aïlo dans les immenses espaces de Laponie.

 

Aïlo, petit renne vulnérable, encore fragile qui découvre la vie, ses dangers (loups, ours et consorts) et des animaux plus sympathiques comme les fouines ou cette hermine (oui l'animal en photo ci-dessus !) devenue mon héroïne.

Au 50ème visionnage de cette séquence, je ne m'en lasse toujours pas... Cette hermine ressemble à une peluche sous ecstasy !

 

Aïlo, c'est un an de tournage, 600 heures de rush et au bout des paysages enchanteurs, un récit enthousiasmant et drôle assuré par le chanteur Aldebert et une ode à la nature racontée comme une fiction.

Je prends le pari que vos enfants vont adorer. Vous aussi. Et qu'à la fin du confinement, vos rejetons souhaiteront adopter une hermine et partir vivre en Laponie. Ne me remerciez pas...

La bande-annonce pour vous donner un petit aperçu de la beauté de ce film, à voir ici

 

 

 

2. ABC Dino (Lumni.fr)

Les écrans, royaume des enfants

Dessin animé très mignon mettant en scène des petits dinosaures - des dinos - qui passent leur vie non pas en confinement, mais en voyage sur des îles.

Dans leur monde, il y a 26 îles, chacune ayant la forme d'une lettre de l'alphabet.

Sur l'île du A , par exemple, on parle d'averse et pas de pluie, d'abeilles et pas de guêpes... Les mots sont alors épelés.

Idéal dès 4 ans pour apprendre l'alphabet et découvrir l'orthographe de quelques mots. Les personnages parlent clairement, pas trop vite afin que vos piou-piou puissent suivre sans difficulté.

Programme idéal dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

 

 

3. La cuisine est un jeu d'enfant (6play.fr)

Les écrans, royaume des enfants

Tout est dans le titre ! Une recette de cuisine sous forme de dessin animé, des plats faciles à faire et destinés aux apprentis cuistots. Parfait en cette période de "je reste à la maison".

 

Adaptées des recettes de Michel Oliver (dont le livre dans les années 60 est un best-seller de la littérature culinaire), ces pastilles s'articulent autour de trois personnages. Michel, le chef et deux enfants : Prune et son petit frère Bob.

Au menu : un crumble pomme, un Tôt-fait – un gâteau « aussitôt dit, aussitôt fait » - un délicieux riz au lait caramélisé, mais aussi le croque-monsieur tant tous ses états ou des petits pois à la française... Miam...

 

Régulièrement, Michel apprend aux enfants des tours de mains, et répond également à des questions basiques comme "Avec quoi fait-on des gnocchis ? " 

Programme formidable, simple et didactique. Accompagné d'une signalétique particulière pour alerter quand l'aide d'un adulte est indispensable lors de l'utilisation d'un four notamment.

 

 

 

4. Les p'tits philos (bayam.tv.fr)

Les écrans, royaume des enfants

Vous êtes fatigués de devoir répondre aux questions existentielles de vos enfants ? Je parle des plus petits. Pas des ados qui vous ignorent...

Des questions du type : "Quand est-ce qu’on est grand ?", "C’est quoi la colère ?",  "On est où avant de naître ?", "C’est quoi un chef ?", "Pourquoi on rit ?"...

 

Pas de panique ! Ce programme constitué de petites pastilles illustrées de 3 minutes prend le relais et apporte des réponses aux plus petits. Des réponses intelligentes, pas bêta pour un sou.

 

La philosophie pour les enfants grâce à cette série est à retrouver sur le site bayam.tv.fr (plateforme des éditions Bayard) que je vous conseille grandement. Des dizaines et des dizaines de contenus sont disponibles gratuitement.

 

 

 

5. Quelle histoire ! (Youtube)

Les écrans, royaume des enfants

Quelle histoire et quelle bonne idée !

Comment réconcilier les enfants (dès 8 ans) avec l'Histoire, à supposer évidemment qu'ils soient déjà un peu fâchés avec les grands personnages et les civilisations...

 

Ces pastilles de 7 minutes racontent de façon très simple le destin de ceux qui ont bâti notre monde. Les Egyptiens, les Grecs, les rois et reines, les découvreurs, les artisans de la paix mais aussi les écrivains et les maîtres de la peinture.

 

L'objectif est clair : inciter les enfants à découvrir le patrimoine culturel mondial. C’est raconté simplement avec tutoiement de rigueur pour embarquer plus facilement les petits.

 

Les personnages sont abordés de façon chronologique, avec la mise en exergue de quelques idées fortes à chaque pastille. Une façon de se coucher moins bête et de fanfaronner devant les copains.

"Quelle histoire" coproduit avec TV5 Monde est disponible gratuitement sur Youtube.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article