Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Eva Roque

Gourmandise

Gourmandise
La vie avec Garance, ça ressemble à des pépites. Des pépites de chocolat. Du plaisir pour le palais. Le coeur. Le moral. Des gourmandises d'humour, de jeux de mots (un peu carambar parfois, mais j'aime tellement ça). Garance, c'est un bonbon à elle toute seule. SAUF QUE... Garance est gourmande. Et n'hésite pas à filer son virus à son entourage. Résultat, si vous pensiez faire un dimanche fruits-légumes, ne lisez pas ce qui suit...
Eva
 
 
Un dimanche de faiblesse
 
Et une envie de goûter...
Mais voilà c'est l'été. Je suis au régime. Enfin toussa. Tu connais par cœur !
Et puis une idée pour me déculpabiliser de cette envie : cuisiner pour le Blog de Eva ! Voilà c'est bien ça. Ce n'est pas ma gourmandise qui est responsable mais mon envie de continuer moi aussi l'aventure de la coupe du monde ! Et de vous faire connaître la cuisine brésilienne. 
Comme Marie vous avait déjà présenté les petits pains traditionnels (et qu'il était l'heure du goûter quand je suis passée en cuisine), j'ai opté pour du sucré. Normande et donc adepte de la madeleine, j'ai pris une recette proche du dessert proustien: le fubà
 
Voici les 11 étapes incontournables de l'équipe des Gourmands...
 
Pas d'épicerie brésilienne à portée de main (nous sommes dimanche. En Normandie!) alors j'ai un peu adapté !
1. Les ingrédients. Le gardien de la recette. On passe à travers les mailles de la gourmandise si on ne les sélectionne pas correctement. 
Gourmandise
Il vous faut donc 200gr de farine + 100gr de farine de maïs (j'ai remplacé par de la semoule fine et de la maïzena. N'ayant plus non plus de polenta) – 1 sachet de levure – 150gr de sucre – 10 cl d'huile – 15 cl de lait (peut être remplacé par du jus d'orange, du citron - vert - du lait de coco, etc... ) - 3 oeufs.
 
2. Le matériel et le geste. 
Vous pouvez utiliser un robot bibimix (uniquement si votre nom de famille commence par un R. Se termine par un E. Et comporte aussi les lettres O. Q. U) ou Thermomix ou encore magimix ou votre fouet. À pâtisserie. Bien évidemment !
Gourmandise
Mélangez les farines avec le sucre et la levure. 
Ajoutez les autres aliments au fur et à mesure en continuant de battre. 
 
3. Faire tourner. 
Choisir le bon schéma de jeu. Faire circuler la farine. Les œufs. Le sucre. La jouer collectif. 
Gourmandise
Jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux 
 
4. Faire connaissance avec la surface de réparation. 
Gourmandise
Une pelouse grasse se mouille. Des moules qui n'accrochent pas s'humidifient mais ne se graissent pas. 
 
5. Remplir la surface de réparation. Occuper l'espace. 
Gourmandise
Remplir les moules aux 3/4 avec la préparation.
 
6. Réaliser des gestes artistiques. 
Gourmandise
Se permettre des gestes artistiques ! 
De la noix de coco râpée et du colorant alimentaire vert (à ouvrir avec un sopalin pour éviter d'avoir la main verte... Façon j'ai fait du coloriage avec les feutres qui coulent de mon petit neveu !) Et le tour est joué.
 
7. Feinter
Gourmandise

Foot oblige, j'ai opté pour un nappage façon pelouse (et non persil) : on se croirait presque dans la surface de réparation de Maracana !!

 
8. Ça devient chaud
Gourmandise
Haussez la température pour une vingtaine de minutes à 180/200°C.
 
9. N'oubliez pas le staff technique. 
Gourmandise
Pendant que c'est chaud en surface de réparation avec la cuisson du Fubà, pensez à nettoyer les ustensiles. Un bonne recette ne se gagne pas qu'avec des ingrédients. Mais également avec le staff d'ustensiles toujours prêts à l'emploi.
 
10. BUUUUUUUUUT
Gourmandise
C'est prêt ! Vous pouvez goûter.
Moelleux et légers, ce fubà est parfait pour être servi à l'heure du goûter avec une bonne limonade !
 
11. GOOOOOOOOAL
Gourmandise
Pensez au goal-average et se laisser retenter !
Bon appétit.
 
Garance (@_Garance_)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca a l'air de déchirer !<br /> Excellent le montage et le texte :-)
Répondre
G
Merci beaucoup